Dans un contexte de reprise progressive du contrôle de l’État sur le centre-ville de Port-au-Prince, le Conseiller-Président Leslie Voltaire a présidé, ce jeudi 9 octobre 2025, son premier Conseil des ministres au Palais national. Ce moment hautement symbolique marque le retour effectif du pouvoir exécutif au siège historique de la République, plus d’un an après que les institutions publiques avaient dû se retirer du Champ-de-Mars en raison de l’insécurité.

C’est la deuxième fois que M. Voltaire foule le sol du Palais depuis l’arrivée du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Pendant son gouvernance du 7 Octobre au 7 Mars, il y était venu pour monter le drapeau national, geste fort traduisant la volonté du Conseil de réaffirmer la présence de l’État dans le cœur historique du pouvoir. Aujourd’hui, c’est une autre étape qui vient consolider ce symbole : la reprise officielle des activités gouvernementales au Palais national.

Réunis dans un climat de sérénité et de responsabilité, les membres du Conseil Présidentiel et du Gouvernement ont discuté des grandes priorités nationales, notamment du renforcement de la sécurité et de la préparation du processus électoral.

À l’issue de la séance, plusieurs décisions importantes ont été adoptées :
- Le Projet de Décret établissant le Budget Général de l’Exercice Fiscal 2025-2026, définissant les grandes orientations économiques et sociales du pays ;
- Le Projet de Décret abrogeant le Décret du 17 juillet 2024 sur la Conférence Nationale et le Décret référendaire du 24 juin 2025, devenus sans objet ;
- Le Projet d’Arrêté modifiant les articles 3 et 6 de l’Arrêté du 18 septembre 2024 nommant les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et précisant la durée de leur mandat ;
- Le Projet d’Arrêté rapportant l’Arrêté du 24 juillet 2024 nommant les membres du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale, ainsi que l’Arrêté du 2 septembre 2024 qui le complétait.

Dans sa déclaration, Leslie Voltaire a souligné la symbolique de ce Conseil des ministres tenu au Palais national, qu’il considère comme un signal fort de normalisation institutionnelle :
« Le retour de l’État au Palais national est plus qu’un acte administratif, c’est une promesse tenue envers la Nation. Nous avançons vers la stabilité, la sécurité et la démocratie. »

Le Conseil Présidentiel de Transition, à travers cette initiative, réaffirme son engagement inébranlable à œuvrer pour le rétablissement de l’ordre républicain et à créer les conditions d’élections libres, crédibles et transparentes, ouvrant ainsi la voie à un nouvel espoir pour le pays.