Politique

HAÏTI – SÉCURITÉ | PNH : Opérations ciblées, saisies d’armes et arrestations : l’offensive de l’État se renforce sous l’impulsion du gouvernement Fils-Aimé


La Police Nationale d’Haïti (PNH) intensifie ses opérations de sécurité sur l’ensemble du territoire national, en particulier dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans le département du Nord, traduisant la volonté claire des autorités de reprendre le contrôle des zones sous influence criminelle et de restaurer durablement l’ordre public.


Sous la coordination du Directeur général a.i. de la PNH, Jonas André Vladimir Paraison, en étroite collaboration avec le Directeur Départemental de l’Ouest (DDO), Jacques Ader, et le Commissaire principal de Port-au-Prince, Jean Lauture, plusieurs interventions conjointes ont été menées avec succès ces derniers jours, impliquant des unités spécialisées, la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) et la Task Force.


Le mercredi 7 janvier 2026, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de Joseph Cedernier, alias « Djo », à Quartier Morin, pour possession illégale d’armes à feu et de munitions. Cette arrestation fait suite à une opération ciblée menée par la BLTS du Nord, ayant permis la découverte d’un important lot d’armes dissimulé dans un conteneur en provenance des États-Unis. Neuf (9) pistolets de marques variées, neuf (9) chargeurs ainsi que 5 500 cartouches de calibre 7.62×39 ont été saisis. Deux individus, Willy Pierre et Clevickson Servius, ont également été interpellés dans le cadre de cette affaire de trafic international d’armes, désormais sous enquête judiciaire approfondie.


Dans la région métropolitaine, notamment à Bel-Air et à Delmas 4, d’autres opérations ont permis la saisie d’armes de gros calibre, dont un fusil M16, des chargeurs, des gilets pare-balles et divers matériels tactiques. À Bel-Air, une intervention a conduit à la récupération d’armes dans une maison appartenant à un chef de gang notoire, où les forces de l’ordre ont également retrouvé une femme et deux enfants retenus sur les lieux. Par ailleurs, une famille kidnappée a été libérée saine et sauve lors d’une opération coordonnée, sans aucune perte en vie humaine, selon la PNH.


Dans la commune de l’Arcahaie, une opération conjointe menée avec la Task Force a permis la destruction d’un poste de péage illégal et la saisie de trois fusils de gros calibre, dont deux M4 et une kalachnikov. Plusieurs membres de gangs armés ont été mortellement blessés lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre.


Ces résultats traduisent l’orientation stratégique claire impulsée par le gouvernement du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, dont le leadership est salué au sein des institutions de sécurité. Depuis son arrivée à la tête du gouvernement, le Chef du Gouvernement n’a cessé d’affirmer que la restauration de la sécurité constitue une priorité absolue, condition essentielle au redressement national, à la libre circulation des citoyens et à la relance des activités économiques.


La PNH réaffirme son engagement à poursuivre sans relâche ces opérations et appelle la population à continuer de coopérer avec les forces de l’ordre en fournissant toute information utile. Sous l’impulsion du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, l’État entend démontrer que la peur change de camp et que l’autorité publique reprend progressivement sa place sur l’ensemble du territoire national.

Haiti Aujourd'hui

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez les dernières mises à jour et les bonnes affaires

    @2024 All Rights Reserved.